La recherche d’un logement peut s’avérer un véritable parcours du combattant, notamment lorsqu’il s’agit de fournir une garantie de paiement des loyers. C’est dans ce contexte que la garantie VISALE intervient comme une solution fiable, sécurisante et gratuite. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qui peut en bénéficier et comment fonctionne-t-elle ? Éclairage.
Qu’est-ce que la garantie VISALE ?
La garantie VISALE, ou Visa pour le Logement et l’Emploi, est un dispositif mis en place par Action Logement qui vise à couvrir les impayés de loyer et charges locatives pour les locataires du parc privé. Elle se présente sous forme d’une caution accordée par Action Logement qui s’engage à payer au bailleur les loyers impayés sur la durée du contrat de bail, dans la limite d’un plafond défini.
Ce dispositif a été créé pour faciliter l’accès au logement des personnes ayant des revenus modestes ou précaires. Il offre ainsi une sécurité aux bailleurs tout en offrant une garantie aux locataires sans avoir recours à un garant physique.
Qui peut bénéficier de la garantie VISALE ?
La garantie VISALE est ouverte à divers publics. Elle concerne principalement les salariés nouvellement embauchés, les jeunes de moins de 30 ans (qu’ils soient étudiants, stagiaires, apprentis ou actifs), les salariés en mutation professionnelle ou encore les travailleurs saisonniers. Les plus de 30 ans peuvent également en bénéficier s’ils entrent dans un nouveau travail.
A noter que le locataire doit respecter certaines conditions de ressources pour être éligible à cette garantie. Action Logement propose sur son site web un simulateur permettant de vérifier son éligibilité.
Comment fonctionne la garantie VISALE ?
Pour bénéficier de la garantie VISALE, le futur locataire doit faire sa demande sur le site d’Action Logement avant la signature du bail. Une fois l’éligibilité confirmée par Action Logement, celui-ci délivre un visa qui constitue l’engagement de cautionnement à présenter au propriétaire.
Au cas où le locataire ne paierait pas son loyer et ses charges locatives, Action Logement se charge de régler ces sommes au bailleur dans un délai court après sa déclaration d’impayés. Le locataire devra ensuite rembourser ces sommes à Action Logement selon un plan d’échéances déterminé avec lui.
L’impact réel de la garantie VISALE
‘La garantie Visale constitue une réelle avancée pour sécuriser les relations entre propriétaires et locataires’, déclare Jean-François Buet, président de la Fédération nationale immobilière (FNAIM). En effet, depuis son lancement en 2016, ce dispositif a permis à plus d’un demi-million de personnes d’accéder plus facilement à un logement.
Selon Action Logement, plus de 540 000 ménages ont pu bénéficier de cette aide entre 2016 et 2020. Une preuve que le dispositif répond bien aux besoins des populations précaires tout en rassurant les propriétaires.
Pour aider davantage ceux qui rencontrent des difficultés pour se loger, il serait souhaitable que cette mesure soit davantage connue et utilisée par tous ceux qui sont éligibles. Car bien qu’elle ne soit pas une solution miracle face aux crises du logement, elle contribue néanmoins à apaiser les relations entre propriétaires et locataires tout en facilitant l’accès au logement pour ceux qui n’ont pas facilement accès aux garanties traditionnelles.